SUCCÈS DU NOUVEAU PONT HENRI KONAN BÉDIÉ
Le troisième pont d'Abidjan, le pont Henri Konan Bédié, a été ouvert officiellement à la circulation ce dimanche 21 décembre. Cet ouvrage est le projet phare de la mandature d'Alassane Ouattara, attendu avec impatience par des nombreux Ivoiriens. Beaucoup font le déplacement depuis l'inauguration pour le voir de leurs yeux, ce qui cause quelques soucis…
Diffusé sur RFI le 23 décembre 2014

LE TRAVAIL DOMESTIQUE EN QUESTION
Ils sont des centaines de milliers, pour la plupart des femmes et des filles, à être au service de particuliers en Côte d'Ivoire, même dans des foyers modestes. On les appelle servante, bonne, boy... D'origine précaire, sans contrat de travail, sans aucun cadre juridique ni organisation professionnelle qui les défende, ces anonymes sont à la merci de leur patron. Une loi est en préparation, mais son vote à l'Assemblée nationale n'est pas à l'ordre du jour.
Diffusé sur RFI le 28 octobre 2014

DÉGUERPISSEMENTS
DES QUARTIERS PRÉCAIRES
A Abidjan les « déguerpissements » sont rentrés dans le quotidien depuis quelques semaines. Plusieurs quartiers de Port-Bouët sont détruits pour l’autoroute de Bassam et l’embellissement du littoral, dans des conditions contestées par les habitants, plus de 20 000 sont concernés... Il y a aussi l’application du plan Organisation de la Réponse de SEcurité Civile (ORSEC) : on s’en souvient, la dernière saison des pluies a été particulièrement meurtrière avec plus de trente morts en juin et juillet dernier, notamment suite à des glissements de terrain dans des zones d’habitations informelles.
Un bilan très lourd qui a poussé les autorités à reprendre la destruction de ces bidonvilles considérés à hauts risques - 6 000 familles sont concernées dans les 75 quartiers précaires de la ville -, une opération critiquée pour son manque d’accompagnement social.
Diffusé sur RFI le 25 octobre 2014

GRAND-LAHOU, UN PATRIMOINE À PRÉSERVER

En Côte d'Ivoire, depuis la fin de la crise socio-politique en 2011, le pays a du mal à développer son secteur touristique. La région de Grand-Lahou, à 120 kilomètres à l'ouest d'Abidjan est oubliée. Pourtant, la quasi totalité de l'immense parc naturel d'Azagny a été épargnée par la crise, le fleuve qui le traverse se transforme en lagune bordée de cocotiers de l'autre côté de l'océan, une zone très poissonneuse. Il y a enfin l'ancien village colonial de Lahou-Kpanda, planté sur une bande de sable entre mer et lagune, mangé par l'érosion.
Grand reportage diffusé sur RFI le 25 septembre 2014
AVOIR 20 ANS À ABIDJAN
Série de reportages d'été de RFI « Avoir 20 ans à ... Abidjan ». Quel est le quotidien des jeunes Abidjanais. Comment envisagent-ils la vie ?
Quels sont leurs rêves ?
Voici le portrait de Rokia, 22 ans. Elle partage une petite chambre avec plusieurs amies dans une cour commune du quartier Dallas d'Adjamé.
Diffusé sur RFI le 15 août 2014


TÉMOIGNAGE DU FILS D'UN ANCIEN COMBATTANT IVOIRIEN DE LA GUERRE 14-18
Plus de 134 000 soldats de l'Afrique occidentale française ont été envoyés combattre en Europe pendant la Première Guerre mondiale. Près de 19 000 venaient de Côte d'Ivoire et parmi eux, Vabe Kone, blessé sur le front du nord-est en 1915. Son fils Yassoungo Kone est aujourd'hui président de l'Association fraternelle des anciens combattants de Côte d'Ivoire.
Diffusé sur RFI le 7 juillet 2014
CHAMPIONNAT DE MARACANA À BOUAKE
Dans les années 70, de nombreux étudiants ivoiriens étaient envoyés à l’étranger pendant leurs vacances scolaires. Certains, pour la plupart fanatiques de football, sont allés au Brésil, et ils sont revenus transformés, notamment après leur visite du mythique stade de Maracana. Après avoir admiré la technique des Brésiliens dans l’art de jouer au football dans les rues avec presque rien, ces étudiants ont inventé un sport, qui a aujourd’hui sa propre fédération. Dimanche dernier, 8 juin, se jouait à Bouaké la finale sénior de la Coupe nationale de Maracana.
Diffusé sur RFI le 14 juin 2014

A Abidjan il y a trois ans jour pour jour, Laurent Gbagbo était arrêté par les anciens rebelles des Forces nouvelles favorables à Alassane Ouattara, aidés par l’armée française. Une arrestation au bout d’une semaine de combats dans la capitale économique ivoirienne, et d’intenses bombardements de la part des hélicoptères de la France et de l’ONU. Une guerre qui est restée dans les esprits des Ivoiriens ; certains en ont même fait un film. Le court métrage Une minute de silence est sorti sur le Net le 4 avril 2014. Maureen Grisot a rencontré l’équipe de tournage.
Diffusé sur RFI le 12 avril 2014
UNE WEB FICTION SUR LA
CRISE POST-ÉLECTORALE
OPÉRATION SURVIE POUR DES ÉLÉPHANTS IVOIRIENS

Menacés, depuis plusieurs années, par un conflit avec les agriculteurs, une dizaine d’éléphants ont été déplacés de 400 km, de la banlieue de Daloa, dans le centre du pays, à 400 km au sud dans le parc national d'Azagny. Cette opération spectaculaire menée par le Fonds International pour la protection des animaux alerte sur l’ampleur des conflits hommes/éléphants qui se répandent en Afrique Centrale.
Diffusé sur RFI dans l'émission C'est pas du vent le 1er février 2014
LA CASA DES GO
La Casa des Go, ce foyer pour les "go des ghettos" créé par une anthropologue française à Abidjan en juin dernier, va fermer ses portes la semaine prochaine faute de financements. Sept d'entre-elles, désormais anciennes prostituées, ont pourtant réussi leur réinsertion en apprenant à vivre en société et en s'inscrivant
dans des formations professionnelles.
Maureen Grisot nous raconte cette expérience
menée grâce à la volonté d'une femme, Eliane de Latour.
Diffusé sur RFI le 24 janvier 2014

L'EXPLOITATION ILLÉGALE DU CACAO
DANS LE PARC NATIONAL DU MONT-PÉKO

Le parc national du Mont Peko, dans l'ouest de la Côte d'Ivoire, est infiltré par les planteurs de cacao depuis la crise de 2002 : selon un recensement réalisé en 2013, 24 000 personnes se sont installées dans des campements dans ce parc de 34 000 hectares. La moitié sont des enfants qui pour la plupart travaillent dans les plantations. Le chef milicien qui organisait la vente illégale de cette forêt a été arrêté il y a sept mois - depuis les autorités affirment avoir sensibilisé les planteurs pour qu'ils quittent le parc, mais ils sont pourtant encore bien nombreux à cultiver du cacao et à le vendre, malgré l'interdiction.
Grand reportage diffusé sur RFI le 15 janvier 2014
RÉNOVATION DU ZOO D'ABIDJAN
Diffusé sur RFI le 13 octobre 2013

LE FLÉAU DES "NOTES SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLES" : UNE ÉTUDIANTE RACONTE LES VIOLENCES SEXUELLES À L'ÉCOLE
Diffusé sur RFI le 10 mai 2013

DORIANE, LA SEULE FEMME "DJOSSEUSE" D'ABIDJAN
Diffusé sur RFI le 6 avril 2013
CES BROUTEURS QUI TENTENT D'ARNAQUER
LES OCCIDENTAUX SUR LE WEB
Diffusé sur RFI le 4 avril 2013

LE GRAND BUFFET D'ABIDJAN
POUR LA PROMOTION DE LA GASTRONOMIE IVOIRIENNE
Diffusé sur RFI le 15 décembre 2012

UN MILITAIRE RACONTE LES TORTURES
SUBIES DANS UN CAMP FRCI
Diffusé sur RFI le 3 décembre 2012

REPRISE DU FAR, LE FESTIVAL DES ARTS DE LA RUE, APRÈS PRÈS DE 10 ANS D'INTERRUPTION
Diffusé sur RFI le 25 novembre 2012

DÉCOUVERTE D'UNE FOSSE COMMUNE À DUÉKOUÉ
DANS L'OUEST IVOIRIEN
Diffusé sur RFI le 10 octobre 2012
UNE ÉCOLE DE FOOT POUR LES ENFANTS
DES BAS QUARTIERS
Samedi dernier à Abidjan était organisé un tournoi de football pour des joueurs entre 10 et 12 ans. L’équipe victorieuse représentera la Côte d’Ivoire en Pologne lors de la Danone Nations Cup du 6 au 9 septembre prochain, sous réserve de l’obtention d’un visa.
Un enjeu de taille pour ces enfants, dont beaucoup viennent de quartiers défavorisés. Le reportage de notre correspondante Maureen Grisot.
-
Diffusé sur RFI le 6 juillet 2012

OUEST DE LA COTE D'IVOIRE :
UNE INSÉCURITÉ PERSISTANTE QUI DÉSTABILISE TOUTE UNE RÉGION
Le 8 juin 2012, sept Casques bleus nigériens perdaient la vie en Côte d'Ivoire : une première dans le pays, alors que l'ONU est y installée depuis 2004. Ces soldats sont morts dans une embuscade dans l'ouest ivoirien, à quelques kilomètres de la frontière avec le Liberia. Les autorités d'Abidjan ont tout de suite accusé des miliciens ivoiriens et des mercenaires libériens qui ont pris les armes au nom de l'ancien président Laurent Gbagbo pendant la crise – des combattants qui seraient depuis réfugiés au Liberia.
L'ONU a enquêté sur cette attaque, mais n'a pas encore désigné de coupable – une chose est sûre, la région fourmille de groupes armés. Une région rurale où l'insécurité fait partie du quotidien des habitants : depuis la fin de la guerre, leurs villages sont régulièrement attaqués. Mais, ce n'est que depuis la mort des Casques bleus que l'ONU comme l'armée ivoirienne y ont renforcé leur présence.
Grand reportage diffusé sur RFI le 5 juillet 2012
SERVANTES MALTRAITÉES
En Côte d’Ivoire, il est courant d’embaucher une domestique à la maison. Certaines sont déclarées mais la plupart sont embauchées illégalement – la porte ouverte aux mauvais traitements. Cloîtrées dans les maisons, corvéables à merci, ces « servantes », comme on les appelle à Abidjan, sont victimes de pratiques d’un autre âge. Maureen Grisot est allée à leur rencontre.
Diffusé sur RFI le 28 juin 2012
BASSAM, EN LICE POUR UNE ENTRÉE AU PATRIMOINE MONDIAL DE L'UNESCO
Les autorités culturelles de la Côte d'Ivoire militent en ce moment pour l'entrée de la ville de Bassam au patrimoine mondial de l'Unesco. La première capitale coloniale du pays, située à une vingtaine de kilomètres d'Abidjan, recèle des joyaux architecturaux aujourd'hui en ruine. Rentrer à l'Unesco permettrait de restaurer ces bâtiments, témoins d'un passé souvent méconnu du grand public.
Diffusé sur RFI le 24 juin 2012


PORTRAIT D'UN DÉPLACÉ
Il y a un peu plus de deux semaines, onze villageois et sept casques bleus de l'ONU étaient tués dans l'ouest de la Côte d'Ivoire – quelques jours plus tard un autre village était lui aussi attaqué. Treize mille personnes ont alors fui leurs maisons pour se réfugier dans les deux principales villes de la zone, Para et Taï. Beaucoup sont rentrés chez eux, parce que la sécurité s'est améliorée mais surtout parce qu'ils doivent absolument retourner aux champs. D'autres ne peuvent pas rentrer, comme cet homme que Maureen Grisot a rencontré à Taï.
Diffusé sur RFI le 23 juin 2012
LES ENFANTS EXCLUS RÉINTÉGRÉS PAR
LA DANSE
En Côte d'Ivoire, une compagnie de danse fait de plus en plus parler d'elle : Cercle des enfants battants d'Afrique, CEB Afrika. Les 32 enfants de la troupe montent régulièrement sur scène, que ce soit pour des cérémonies officielles ou encore lors des activités organisées par l'ONU. Le talent de la troupe est reconnu, pourtant les financements ne suivent pas.
Diffusé sur RFI le 9 avril 2012


LES DÉPLACÉS DE DUÉKOUÉ
En Côte d’Ivoire, les populations de l’Ouest subissent encore les conséquences de la crise post-électorale dans leur quotidien. Il y a plus d’un an, 30 000 personnes avaient quitté leurs maisons pour fuir les combats et se réfugier autour de la mission catholique de Duékoué.
Aujourd’hui, ils sont encore plus d’un millier sur le site, et plus de 4 000 dans un camp de déplacés à la périphérie de la ville. Maureen Grisot est allée à leur rencontre.
Diffusé sur RFI le 28 mars 2012
CONTROVERSE SUR LA
"BRIGADE DE SALUBRITÉ URBAINE"
La nouvelle ministre ivoirienne de la salubrité Anne Ouloto continue à faire « déguerpir » les commerçants qui envahissent les trottoirs d'Abidjan. Sa « Brigade de salubrité urbaine » sillonne les rues de la capitale économique ivoirienne. Une brigade qui se retrouve démunie lorsqu’il s'agit de recaser ces vendeurs qui entretiennent pourtant la vie économique locale.
Diffusé sur RFI le 21 mars 2012

LA POLICE MILITAIRE LUTTE
CONTRE L'INSÉCURITÉ
En Côte d’Ivoire, la lutte contre l’insécurité est devenue la priorité d’Alassane Ouattara. Après le drame de Vavoua le 18 décembre 2011, au nord-ouest d’Abidjan, où des FRCI – la nouvelle armée ivoirienne – ont tiré sur la population, tuant 4 personnes, le président ivoirien a fait renaître la police militaire.
Objectif : désarmer ceux qui portent l’uniforme alors qu’ils ne font pas partie de l’armée, et faire rentrer les vrais militaires dans les casernes. Maureen Grisot a suivi une patrouille dans Abidjan.
Diffusé sur RFI le 11 janvier 2012
Copyright Maureen Grisot 2015