top of page

CÔTE D'IVOIRE : RENAÎTRE, ÉCRIRE, JOUER ET RIRE APRÈS LA GUERRE

Novembre 2010. Le président ivoirien Laurent Gbagbo refuse sa défaite face à Alassane Ouattara à l'élection présidentielle. S'en suivent six mois de guerre civile, qui font plus de 3’000 morts et aboutissent à l'arrestation de l'ancien président en avril dernier.

Les Ivoiriens vivent aujourd'hui dans une société profondément divisée, qui a vu des voisins s'entretuer au nom d'une appartenance ethnique ou à un parti politique.

La Côte d'Ivoire a désormais un nouveau visage, fait de seigneurs de guerre et de leurs victimes, d'anciens combattants désappointés, d'auteurs de comptes pour enfants et d'humoristes qui parviennent à faire rire les Ivoiriens après le choc.

Série de cinq reportages diffusés dans l'émission "Un dromadaire sur l'épaule", Radio Suisse Romande, du 23 au 27 janvier 2012

ENTRE BASTON ET PARDON

Côte d'Ivoire, septembre 2011. Cinq mois après la fin de la guerre civile qui a fait près de 3 000, Alassane Ouattara installe la Commission Dialogue, Vérité et Réconcilation. Une commission qui a la lourde charge de rétablir le dialogue entre des Ivoiriens profondément divisés par la crise post-électorale.


Reportage diffusé le 23 octobre 2011 dans
l'Effet papillon (Canal Plus),
filmé et réalisé par Maureen Grisot.

Copyright Maureen Grisot 2015

bottom of page