top of page

​LA BALANCE SANS LE GLAIVE​

Dans le Sud-Kivu, des tribunaux se déplacent ponctuellement pour accéder aux populations les plus éloignées des centres urbains.​

Les conséquences de la guerre sont partout, dans cette province de l'est de la République démocratique du Congo. Si les magistrats tentent de rétablir le lien entre les habitants et la justice, il est plus difficile pour les policiers d'appliquer les décisions des juges.​

Reportage réalisé par Maureen Grisot, images de Charles Baget.
Reportage diffusé le 2 octobre 2010 dans l'Effet papillon (Canal Plus), produit par Capa.

KATANGA, LE COFFRE-FORT PERCÉ
DE L'AFRIQUE


Les habitants du Katanga et des provinces avoisinantes ont pendant longtemps convergé vers ce qui fut le poumon économique du pays :  on y trouve 30 % des réserves mondiales en cuivre et 10 % du cobalt.

Focalisée sur l'exploitation des minerais, la province a négligé l'agriculture. Lorsque les cours mondiaux ont chuté à la fin 2008, ce sont des centaines de milliers de personnes qui se sont retrouvées au chômage.

L'impression qui domine est celle d'un grand gâchis. Les bâtiments tombent en ruine, les trains ne circulent plus ou difficilement, les usines qui autrefois faisaient vivre tout le pays sont presque à l'abandon.

Rongée par les années de dictature de Mobutu, minée par une guerre qui dure depuis plus de dix ans dans l'est, la RDC vit aujourd'hui sous la perfusion des ONG internationales.​ L'Etat profondément corrompu est absent, et les services publics inexistants. Ainsi, malgré un sous-sol extrêmement riche, la majorité des Congolais meurent de faim.

Malgré tout, l'ambiance est chaleureuse. Chacun se débrouille pour s'en sortir, en chantant, troquant, cumulant les heures de travail. Si un constat froid sur la situation du pays inspire le fatalisme, partager la vie quotidienne des Congolais laisse espérer que les choses pourraient s'améliorer si le peuple était écouté par ses dirigeants.​

Série de cinq reportages diffusés du 7 au 11 septembre 2009 dans l'émission "Un dromadaire sur l'épaule", Radio Suisse Romande

VOYAGE EN TRAIN AU KATANGA

Après trois mois de grève à la Société nationale des chemins de fer congolais, le trafic reprend peu à peu en République démocratique du Congo. Dans ce pays grand comme quatre fois la France le train est un moyen de transport indispensable pour les populations les plus pauvres et les commerçants. Pourtant les conditions de voyage sont plus que précaires.
Difficile pour les passagers d'accepter ces retards, pannes et autres voitures délabrées, comme en témoigne notre reporter, Maureen Grisot.

 

Reportage diffusé sur RFI le 3 septembre 2009

Copyright Maureen Grisot 2015

bottom of page